La Couarde-sur-mer
Station balnéaire atypique au cœur d’une nature préservée
Vous êtes au cœur de l’Île de Ré, aux confins de toutes les terres.
Venez découvrir La Couarde-sur-Mer avec ses 1200 habitants. Tout le charme et l’authenticité de Ré la blanche sont ici réunis ! À travers son incroyable labyrinthe de venelles fleuries, ce village vous ravira par sa situation privilégiée au cœur de l’Île de Ré, point de départ idéal de toutes vos balades à vélo. Au cours de votre escapade, n’oubliez pas de faire un détour par le kiosque à musique, situé au pied de l’église, et sur lequel vous pourrez assister à de nombreux concerts tout l’été.
En reprenant la route vers le nord, vous rencontrerez la base nautique et son plan d’eau de plus de 2 hectares qui favorise l’initiation à la voile en toute sécurité. Le chenal de Goisil, petit port très pittoresque et bucolique a inspiré et continue de faire rêver de nombreux peintres et photographes.
Au Sud, derrière les dunes bordées de pins et de tamarins, s’étend une immense plage de sable fin. De la plage des Prises à celle des Follies, c’est une seule et même étendue de sable sur 5 km de long, où toutes les activités balnéaires et nautiques vous sont proposées : voile, kite surf, jet ski, ski nautique, stand up paddle, pêche à pied ou encore le farniente… La plage de La Pergola est, quant à elle, un spot de surf référencé par les surfeurs du monde entier ! Un sentier littoral, aménagé le long de la dune, vous permettra de longer la plage avec une vue imprenable sur le pertuis d’Antioche.
Les plages
Ce ne sont pas moins de 5 km de plages de sable fin soient 8 plages différentes qui s’étendent sur la partie sud du village. Les plages de La Couarde sont réputées pour être parmi les plus belles de l’Île de Ré et même de tout le littoral atlantique ! Aux beaux jours, lorsque le soleil transperce les eaux cristallines, on se croirait à s’y méprendre sous d’autres latitudes…
Grâce à l’étendue de ses plages, “l’or des baigneurs” a contribué à faire de La Couarde au tout début du XXème siècle, la première station balnéaire renommée de l’île de ré. Aussi loin que l’on puisse remonter dans les archives, le bourg de La Couarde est mentionné dès le Moyen-Age comme marquant la limite de la “baronnie”, c’est-à-dire l’extrémité occidentale des fiefs des sires de Mauléon. C’est pourquoi, parmi les nombreuses hypothèses avancées quant à l’origine du toponyme La Couarde, celle relative à la localisation géographique du village, “Coe” signifiant queue, semble la plus probante.
Patrimoine et culture
Malgré la fusion actuelle des quatre îles originelles, La Couarde fait toujours figure de village charnière de l’Île de Ré. C’est là, sur la côte septentrionale du territoire couardais, entre la Moulinatte et le Martray, que l’on rencontre les premiers paysages de salines, annonciateurs de la terre salée qui caractérise le Nord de l’île.
Dans les “derrières” du village, de nombreux vestiges de moulins et d’anciennes demeures (Les Marattes, Les Prises, La Davière…) témoignent d’un riche passé historique et d’une activité économique florissante fondée sur l’exploitation des marais salants et de la vigne. Aujourd’hui, si l’activité principale reste la viticulture, l’ostréiculture s’est elle aussi considérablement développée sur les larges estrans de la Fosse-de-Loix et de l’anse du Martray.
Depuis le début du XXème siècle, la fréquentation par les “baigneurs” (dont Mistinguette, qui louera plusieurs années de suite le chalet Macabiou) des cinq kilomètres de sable fin des plages du littoral sud a fait de La Couarde la première station balnéaire de l’Île de Ré.