Rivedoux-plage
Rivedoux-Plage est le premier des 10 villages de l’Île de Ré, situé à l’entrée de l’île juste après les 3km de pont. Un point de vue unique bordé par le pertuis Breton et le pertuis d’Antioche, face à La Rochelle.
Vous venez de passer le pont de l’Île de Ré et vous découvrez la pointe de Sablanceaux qui se dessine à votre arrivée : deux longues bandes de sable fin bordent les deux côtés du village. La plus petite commune de l’Île de Ré compte un peu plus de 2 300 habitants pour une superficie de 4,6 km².
Au Nord, une grande baie et une plage de sable blanc fait face aux côtes de Vendée, au Sud-est, une grande plage de sable blanc face à La Rochelle et à l’Île d’Aix. En poursuivant quelques centaines de mètres après cette dernière côte sud-est vers la pointe de Chauveau, on atteint de petites falaises où se découvrent à marée basse les traces d’anciennes écluses à poissons.
Côté Nord, on traverse le village, calme et familial, le long de la promenade du port, le long des venelles fleuries, jusqu’à atteindre les parcs ostréicoles alignés dans le pertuis Breton.
De l’autre côté, côte Sud, Rivedoux-Plage invite d’avantage au farniente avec deux kilomètres de plage de sable blanc ou à la pratique des sports nautiques. Le kitesurf et la planche à voile sont très pratiqués des deux côtés de Rivedoux.
DÉCOUVRIR RIVEDOUX
Rivedoux-Plage était à l’origine un petit port de pêche et la pointe de Sablanceaux une immense langue de sable en perpétuelle évolution.
Ce village devient au XVIIème siècle un point stratégique de défense de l’Île de Ré.
Ancien village dépendant de Sainte-Marie-de-Ré, Rivedoux-Plage devient une commune le 28 février 1928. Historiquement, Rivedoux fût le premier village ostréicole de l’Île de Ré et le premier lieu de villégiature avant que le pont soit construit en 1988 et que le village ne devienne une commune davantage résidentielle.
Découvrez l’histoire et le patrimoine de Rivedoux à travers la Redoute construite par Vauban en 1674, le moulin à marée, la fontaine, l’église Notre-Dame-de-Lourdes et le phare de Chauveau avec ses 30 mètres de haut, construit sous le règne de Louis XIV et le seul phare en mer de Charente–Maritime, qui domine l’estran de la plage sud de Rivedoux.
Le petit port de pêche de Rivedoux-Plage et la baie ostréicole sont nichés à l’extrémité de la côte Est de l’Île de Ré, bordés par le pertuis Breton, ils font face à la côte de la baie de l’Aiguillon. À deux pas des commerces et du marché, une belle jetée invite à la promenade, à la pêche à la ligne ou au carrelet.
Dans le petit port, quelques emplacements sont réservés aux plaisanciers de passage.
Depuis le port, les parcs ostréicoles se profilent à marée basse. Rivedoux est un haut lieu de l’élevage des huîtres.
La pêche à pied se pratique à Rivedoux, à basse mer lors des grandes marées (coefficient minimum de 80) dans les zones rocheuses et sablonneuses. Les bureaux d’information touristique distribuent des guides sur les bonnes pratiques de la pêche à pied et des réglettes de mesure des coquillages et crustacés.
Source : https://www.iledere.com/decouvrir/10-villages-10-visages/rivedoux-plage